Stéphanie Ducloup
Massage du visage Kobido, drainage lymphatique, relaxation, coaching à Neuilly-sur-Seine
3 rue de l'Eglise, 92200 Neuilly-sur-Seine
+33 6 61 42 48 03
Disponible aujourd'hui de 12h à 20h
Stéphanie Ducloup
Massage du visage Kobido, drainage lymphatique, relaxation, coaching à Neuilly-sur-Seine

Comment comprendre, réguler et utiliser au mieux ses émotions ?


Qu’est ce qu’une émotion ? Pour quoi est-ce utile ?

Notre visage exprime une palette d'émotions

Les émotions sont naturelles et constituent justement ce qui fait notre humanité mais pas toujours bien vues dans notre société.

L’émotion est une réaction psychique et physique passagère à une situation. C’est une information qui est perçue par le système limbique du cerveau, ressentie dans le corps et qui va nous pousser à l’action.

L’émotion est une formidable boussole pour se connaître soi-même et communiquer avec les autres.

Chaque émotion délivre un message qu’il est important d’écouter. C’est un indicateur de satisfaction ou d’insatisfaction, et son intensité nous révèle à quel point nous sommes touchés. Une certaine éducation ou un environnement peut nous conditionner à ne pas porter attention ou refreiner l’expression de ses émotions. Nos modèles neurologiques visent à nous éloigner de la douleur afin de nous rapprocher du plaisir, d’où le développement de comportements addictifs et compulsionnels (shopping, nourriture, drogue, jeux vidéo etc...). Certains médicaments sont très utiles pour aider à atténuer la douleur psychique lors d’une période difficile, mais peuvent néanmoins couper de soi-même et de ses émotions, et alors empêcher le mouvement nécessaire pour sortir d’une situation.

Réprimer ou fuir ses émotions peut-être très préjudiciable, causer un mal-être profond voir même une somatisation et des maladies psychiques et/ou physiques : stress chronique, anxiété, dépression, burn-out, troubles intestinaux, tensions musculaires, problèmes cutanés (ex eczema, …), migraines, voir cancers… D’ailleurs le stress émotionnel est le facteur numéro 1 de notre déséquilibre intérieur et du vieillissement de la peau. La peau manifeste à l’extérieur ce qu’il se passe à l’intérieur.

L’écoute de ses émotions est donc un facteur clé pour sa santé mentale et physique. On vit tous des émotions plus ou moins agréables, mais les écouter participe à notre bien-être global.

Mettre de la conscience sur ses émotions : pour être bien dans sa tête et dans son corps, mais aussi une vie plus en accord avec soi-même et avec les autres.

Quels sont les différents types d’émotions et leur message ?

Le mécanisme émotionnel se décompose en 4 étapes :

  • Le déclencheur (évènement, personne, image/son évoquant un souvenir…)
  • La réponse corporelle
  • L’expression (ou rétention)
  • La récupération

Il existe toute une palette d’émotions (et de sentiments), mais on distingue 6 émotions principales reconnaissables aux « symptômes » qu’elles provoquent dans le corps.

Contrairement à l’idée reçue et répandue  il n’y a pas de bonnes et mauvaises émotions. Toutes les émotions sont utiles ! Il existe en revanche des émotions agréables et d’autres dites « désagréables » (peur, colère, tristesse, dégout) que l’on vit tous. Personne ne peut prétendre ressentir uniquement des émotions positives, la variété d’émotions ressenties c’est aussi ce qui nous permet de nous sentir vivant.

En effet chaque émotion, y compris celles les moins confortables que l’on va avoir tendance à fuir ou étouffer, méritent d’être écoutées car elles délivrent une information. Les émotions nous informent sur un besoin satisfait ou non, une situation que l’on vit de façon satisfaisante ou au contraire qui ne nous convient pas. Être connecté à ses émotions c’est être connecté à ses sens, son corps mais aussi à ce qui est bien et juste pour nous.

Les principales émotions

Il est normal de ressentir de la tristesse lors d’un deuil, une rupture, une perte, comme de la colère face à une personne ou situation considérée comme injuste et/ou irrespectueuse. Néanmoins si ces émotions s’installent dans le temps ou sont très récurrentes cela peut être un indicateur sur le fait qu’on n’est pas aligné avec son âme, ses valeurs, ses besoins et envies profondes.

Au contraire tout ce qui nous met en joie vient nourrir notre cœur, notre essence, et nous indique que c’est à cultiver et multiplier ! Les émotions sont également très influencées par nos pensées, agir sur ces dernières peut donc fortement contribuer à augmenter ses « good vibes ». 

L’intelligence émotionnelle ou comment mieux-vivre ses émotions 

Gestion des émotions ? Les émotions nous connectent à qui l’on est vraiment et sont un véritable atout dès lors qu’on les écoute. Une émotion s’accueille, s’interroge, se transforme, s'apaise si nécessaire, et pousse à agir… mais ne se gère pas ! 

Plus on arrive à être connecté à ses émotions et plus on est en mesure de se comprendre, de faire des choix et d’agir correctement, vis à vis de soi-même et des autres.

Mais attention l’enjeu ici est d’éviter d’être dans la réaction systématique qui nous guette tous. Il s’agit plutôt d’accepter de se laisser traverser par l’émotion puis prendre un temps d’observation avant d’agir « sous le coup de l’émotion » (et parfois de regretter). On peut alors parler de régulation et non de gestion ou contrôle des émotions.

Le coaching holistique, notamment basé sur les neurosciences et l'intelligence émotionnelle, permet de mieux comprendre ses émotions et les utiliser

Il s'agit de devenir « intelligent avec son émotion » : accueillir, comprendre et utiliser son émotion comme une force, de façon constructive, pour comprendre son message et chercher les meilleures solutions. 

C’est ce que je vous propose de faire ensemble lors d’un coaching holistique : pour retrouver un bien-être au quotidien, agir de façon efficace et alignée, et améliorer ses relations interpersonnelles.

Et lorsque les émotions sont un peu trop envahissantes, qu’il y a des blocages et résistances dans le corps ou le mental, avoir recours à des méthodes de relaxation peut s’avérer utile pour s’apaiser et se reconnecter à soi. C’est également ce que je vous propose avec :

  • le massage du visage Kobido : pour une peau radieuse de santé et une détente profonde du corps et de l’esprit grâce à rééquilibrage énergetique via les méridiens
  • des séances de relaxation basées sur des techniques de respiration, d’hypnose éricksonnienne et la sonothérapie afin de détendre le corps, le mental et le système nerveux pour retrouver une sérénité

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Ateliers automassage et yoga du visage

31 Oct 2024

Qu'est ce que l'automassage et le yoga du visage ?
Par le biais de gestes et exercices faciles à reproduire chez vous l'automassage et le yoga du visage per...

Atelier Bien-Etre : Détox et Beauté: 25 Mai et 29 Juin à Neuilly sur Seine

14 Mai 2024

Le Printemps, symbole de renouveau, est le moment idéal pour détoxifier son corps, relancer la circulation sanguine et d’énergie vitale, pour retrouver dyn...

Le Printemps : saison clé de votre beauté et santé avec le massage Kobido et en Médecine Traditionnelle Chinoise

09 Avr 2024

Le Printemps : renaissance, détox, action et peau neuve !

Le Printemps – symbolisé par l’élément Bois en Médecine Traditionnelle Chinoise - est la saison du...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de CARTESIA-EDUCATION

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.