Qu'est ce que le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique est une technique manuelle destinée à stimuler la circulation de la lymphe et éliminer naturellement les déchets et toxines présents dans l'organisme.
C'est un massage allié de la santé et de la beauté des femmes dans toutes les étapes de leur vie par son éfficacité à la fois sur le système immunitaire, la circulation du sang et des liquides dans le corps, mais aussi à l'élimination des déchets (toxines, graisses, cellules mortes, bactéries, etc...) en activant les ganglions lymphatiques.
Le drainage lymphatique est indiqué pour un grand nombre de maux du quotidien impactant notre bien-être et aux effets esthétiques indésirableds (jambes lourdes, rétention d'eau, gonflement ou oedemes, cellulite ou peau d'orange, manque de fermeté, problèmes de digestion, variations hormonales...) mais aussi en complément d'un régime alimentaire, en post-opératoire pour diminuer les oedemes, ainsi que durant la grossesse (à partir du 4ème mois) et après celle-ci pour soulager certains symptômes et retrouver sa silhouette.

Comme tous les massages, le drainage apporte de plus un effet très relaxant pour le système nerveux, aide à réguler et libérer les émotions (notamment au niveau du ventre) mais aussi les tensions musculaires.
Le drainage lymphatique peut être éffectué sur l'ensemble du corps ou seulement une partie, comme par exemple sur les jambes et cuisses ou bien le visage. Pour ce dernier le massage Kobido est une technique Japonaise très éfficace pour dégonfler les tissus (poches sous les yeux, oedemes post lifting...) et remodeler les volumes, retrouver un teint lumineux, mais aussi diminuner les inflammations cutanées de type acné.
Vérifiez bien au préalable avec votre médecin et/ou votre massothérapeute avant le drainage que vous n'avez pas de contre-indication au drainage lymphatique (intervention chirurgicale trop récente, risque de phlébite, insuffisance cardiaque, infection aigue, 1er trimestre de grossesse..).
Quelle est la particularité du drainage lymphatique inspiré méthode Renata França ?
Le drainage lymphatique Brésilien (inspiré de la méthode Renata França) a la particularité d'être un drainage à la fois tonic et relaxant. Le rythme est souvent rapide et les gestes profonds, alternés toutefois avec d'autres plus doux et lents. C'est une technique sophistiquée qui répond à un grand nombre de préoccupations et qui est particulièrement adapté pour raffermir et lisser la peau, affiner et sculpter la silhouette - tout en apportant un bien-être général et une sensation de légèreté.
Quelles problématiques et quels résultats avec le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique réactive les fonctions naturelles du corps pour des résultats efficaces qui se ressentent et qui se voient.
- Detoxifie et purifie de de l’organisme
- Réduit la rétention d’eau, les oedemes et les gonflements
- Soulage les jambes lourdes et améliore la circulation sanguine
- Sensation de légèreté retrouvée dans les jambes et le corps
- Attenue la cellulite, raffermit et lisse la peau
- Affine efficacement et resculpte la silhouette ou le visage
- Réduit significativement l’aspect ventre gonflé, les balonements et agit sur le transit
- Renforce le système immunitaire
- Réduit le stress et détend les tensions grâce à un toucher relaxant et indolore
- Améliore l'équilibre hormonal à toutes les périodes de la vie (adolescence, après l'arrêt d'une contraception, pendant/après grossesse ou FIV, périménopause et ménopause, excès de cortisol dû au stress...)

Chaque drainage est adapté en fonction de votre objectif et votre situation. Les résultats sont immédiats après la séance de drainage lymphatique. Vous ressentez une sensation de légèreté et de bien-être, le corps est moins gonflé, il est plus galbé et resculpté. Les muscles et l’esprit sont détendus, le sang et la lymphe circulent mieux. Chaque morphologie et chaque organisme étant différent, les résultats peuvent cependant varier d'une personne à une autre.
Il est préconisé de pratiquer le drainage lymphatique sous forme de cure (plusieurs séances rapprochées) afin d'enclencher un effet starter dans le métabolisme puis de péréniser les résultats dans le temps grâce à la régularité.
Dans un objectif d'amincissement, de prévention ou atténuation de la cellulite, il est recommandé d'accompagner le drainage d'un régime ou rééquilibrage alimentaire adapté, ainsi que de la pratique sportive, afin d'obtenir des résultats souhaités de façon durable.
Le drainage lymphatique peut se faire toute l'année pour tous les bénéfices et toutes les situations listées précédemment; Il va être particulièrement apprécié les saisons d'hiver et d'été où les organismes souffrent des températures, mais également au printemps pour faire une cure "detox".
Comment et pourquoi le drainage lymphatique est un allié detox et minceur ?

Le système lymphatique permet notamment d’aider à évacuer les déchets en surplus et de participer au bon système immunitaire. Les canaux lymphatiques transportent la lymphe, liquide blanchâtre contennant les déchets, qui passe à travers les ganglions fonctionnant comme des valves d’épuration.
Le drainage va venir ouvrir et stimuler les ganglions par des mouvements de pompage, et aider la lymphe à mieux circuler. Les toxines, liquides en excès et graisse sont éliminés, les tissus sont alors décongestionnés, dégonflés et désenflammés.
On parle alors de "detox" car l'organisme est purifié de ce qui encombre son bon fonctionnement.
Ainsi le drainage lymphatique participe au remodelage des volumes du corps ou du visage. C'est donc un allié précieux pour redessiner sa silhouette dans un objectif minceur et fermeté.
Le drainage lymphatique va également se répercuter positivement sur la qualité de la peau (plus lumineuse, plus lisse et plus ferme) ainsi que sur votre énergie. Le printemps est souvent une saison favorable à une detox après les repas riches de l'hiver afin d'accompagner l'organisme à s'alléger et retrouver du dynamisme après un ralentissement de ce dernier.
Pour une meilleure éfficacité de l'effet detox et minceur il est conseillé de bien boire de l'eau pour éliminer les déchets et d'aider son foi par une alimentation allégée durant plusieurs jours voir quelques semaines notamment en favorisant les fruits et légumes (se renseigner auprès d'un diététicien/nutritionniste).
Drainage lymphatique et grossesse
Le drainage lymphatique est un très bon moyen de soulager la femme enceinte de certains inconforts dû aux changements hormonaux, du métabolisme et de la silhouette. Ainsi le drainage lymphatique va soulager et prévenir la sensation de jambes lourdes en réactivant la circulation sanguine, réduire les possibles oedèmes notamment au niveau des chevilles et pieds. C'est également une technique qui améliorera grandement le bien-être de la future maman et participera à retrouver sa silhouette en post-partum.
PRECAUTIONS : le drainage ne s'effectue que sur les jambes ou le visage, pas sur le ventre. La position de la femme doit être aménagée. Et surtout il ne doit y avoir aucune contre-indication médicale pour éviter tout risque. En l'occurrence le drainage est à proscrire le 1er trimestre. Merci de vérifier auprès de votre médecin au pré-alable avant de réserver votre soin.
Si vous avez des questions sur le drainage lymphatique et souhaitez prendre rendez-vous pour prendre soin de vous, n'hésitez pas à me contacter.